Chargeur de piles RS-1020 Lacrosse Technology et piles rechargeables Eneloop de Sanyo

chargeur-rs-1020-piles-eneloop-ingenieur-imacDans une maison souvent l’un des nerfs de la guerre c’est les piles (voir nomenclature des piles). J’ai l’impression que plus ça va plus on a besoin de piles même si les batteries sont de nos jours très présentes. Maintenant les batteries rechargeables ont pris le pas sur les piles et cela nous a bien changé la vie. Cela a été assez important dans les baladeurs et les appareils photos. Mais dans de nombreux cas, on a toujours besoin de piles et à fortiori plus quand on a un enfant en bas âge avec la nécessité d’avoir des piles pour faire fonctionner environ 80% des jouets. Quelque part cela parait illogique mais les piles sont toujours bien présentes. On en a besoin un peu partout : – les télécommandes, – les jouets, – les torches, – les manettes de WII, décorations etc…).

Dans mon cas j’ai essentiellement besoin de piles dans le Flash HVL-F43AM de mon APN Sony A77, dans ma souris Magic Mouse d’Apple, dans les jouets de mon fils et pour finir dans une lampe torche Maglite car comme j’ai un jardin elle m’est souvent utile. On pourrait aussi ajouter les piles de télécommande mais c’est moins problématique car les télécommandes ne consomme pas beaucoup d’énergie. Déjà cela fait pas mal et je suis sûr qu’il me manque 2/3 appareils. Je me suis rendu compte que les piles partaient à une vitesse folle et avaient une durée de vie très limitée. Depuis la naissance de mon fils (donc 2 ans et demi), j’ai dû acheter des centaines de piles. C’était toujours un choix cornélien lorsque je devais acheter des piles. Je me disais que si je prends des piles de marque Duracell/Energizer, elles vont me durer plus longtemps mais vu leur prix cela me rebutait rapidement. Alors j’avais tendance à prendre des piles « no name » largement moins chères mais dont je savais pertinemment qu’elles n’allaient pas durer.

La solution des piles rechargeables

Effectivement les piles rechargeables sont la solution. Cela existe depuis longtemps et j’y pensais depuis longtemps aussi mais cela me paraissait compliqué, je ne savais pas quoi choisir et les prix étaient élevés. C’est vrai qu’il faut voir sur le long terme et ne pas penser à l’achat présent qui peut faire un peu mal niveau prix sur le moment. Mais lors du choix, c’est là que cela se complique, les offres sont assez vastes et les différences de qualités assez prononcées aussi je suppose. Il y a des marques d’accus « no name », celles des grands distributeurs type Auchan ou Carrefour et les grandes marques de piles. Moi à la base je ne connais rien aux piles rechargeables donc au début je n’ai pas sauté le pas dans le tout rechargeable. J’avais juste à l’esprit que si je prenais une grande marque de pile cela allait être des bonnes piles rechargeables…

chargeur-chusb-energizer-ingnieur-imacPar exemple pour les piles de ma souris j’ai opté pour un petit chargeur de piles Energizer USB « CHUSB ». Il permet de recharger des piles sur un port USB deux piles de type AA (LR6, on va dire les piles normales) et/ou des piles AAA (LR3, les petites piles comme dans les télécommandes…) [voir nomenclature des piles]. L’ordinateur étant allumé toute la journée, c’est une très bonne solution pour recharger des accus. J’ai donc acheté avec ce chargeur un jeu de 4 piles AA de même marque (quand 2 chargent les autres sont dans la souris, logique !) ayant capacité de 1300mAh. La charge des piles se fait selon les caractéristiques à 550mA à recharge rapide et 125mA en charge lente. Il n’y a pas de sélecteur dans le chargeur donc il doit choisir de lui-même. Je l’utilise depuis plus de 2 ans et j’en suis très content car cela permet d’avoir des piles à disposition et de pouvoir les transporter facilement. Avec ces piles ma souris tient environ 5 jours en utilisation intensive (10 heures par jour), je pourrais améliorer ce score avec des piles d’une capacité supérieure à savoir 2000mAh ou 2500mAh. Comme la recharge se fait sur le port USB, le courant n’est pas très fort et logiquement cela prend plus de temps que sur un chargeur relié à la prise de courant. Mais pour moi cela n’est pas un soucis.

chargeur-ultra-fast-charger-15-minutes-varta-ingenieur-imacAutre exemple avec le Flash HVL-F43AM de mon APN Sony A77, j’ai choisi de prendre des piles de marque Varta. J’ai pris un pack chargeur Varta « Power Play 15 minutes Charger Type 57075 / 57175 » et des piles rechargeables Varta « Power Accu » NiMH d’une capacité de 2500mAh. La spécificité de ce chargeur est qu’il peut charger les piles en 15 minutes. Pour réussir cela, le chargeur contient un ventilateur pour refroidir tout le système ainsi que les piles. Il s’avère que le ventilateur est assez bruyant quand même mais il s’arrête tout seul une fois que toutes les piles sont chargées. Après 1 an d’utilisation, j’ai pu noter une forte dégradation des piles avec l’utilisation de mon Flash. Il est évident que les accus perdent en capacité avec le temps mais là ces piles tiennent à peine 20 flashs. J’ai l’impression que le chargeur est trop « bourin » avec les piles et les fatigue plus que de raison. Enfin j’ai cette impression avec ces piles et ce chargeur. Quand on regarde les caractéristiques de ce chargeur, on voit qu’il envoie 7500 mA dans une pile AA et 3000 mA dans une pile AAA. Ce qui me parait beaucoup aujourd’hui mais dont je n’avais pas connaissance avant…

C’est pour cela que j’ai décidé de changer totalement de vision par rapport aux piles rechargeables.

Un chargeur de piles intelligent, le RS-1020 de LA CROSSE TECHNOLOGY

chargeur-RS-1020-lacrosse-technology-ingenieur-imacSur les conseils d’un copain qui fait un peu de photographie et avec un peu de recherche sur Internet, j’ai décidé de prendre le chargeur de pile RS-1020 de LA CROSSE TECHNOLOGY. Vous allez me dire quelle est cette marque ? Moi non plus je ne connaissais pas du tout. Sur le site du constructeur on peut apprendre que c’est une entreprise française située en Alsace existant depuis 1991 qui réalise des produits électroniques mais surtout des outils de mesures météorologiques. Donc dans un premier temps, on peut se dire pourquoi choisir un chargeur de piles de cette marque ?!? Et c’est une bonne question ! On va essayer d’y répondre.

Quand on dit chargeur intelligent, qu’est que cela veut dire ? Pour moi c’est un chargeur rapide qui ne va pas détruire les piles lors de la charge et qui va faire en sorte de les préserver le plus longtemps possible. Et c’est un peu comme ça que LA CROSSE TECHNOLOGY décrit son chargeur de piles RS-1020 (Le RS-1020 est la version 2014 (LX processor) de l’ancien modèle RS-1000) :

  • Rallonge la durée de vie des accus
  • Charge ultra rapide
  • Charge de 1 à 4 accus individuellement avec 4 écran LCD
  • Détection automatique de fin de charge
  • Tests de charge et contrôle de capacité

Le RS-1020 peut charger toutes les piles rechargeables de type NiCd et NiMh. Il offre aussi la possibilité de choisir son courant de charge de 200 / 500 / 700 / 1000 mA et même 1500 / 1800 mA mais juste sur 2 piles. Première remarque le courant de charge maximum n’a rien à voir avec le chargeur Varta, il est 4 fois moindre avec le RS-1020. On peut donc jouer sur le temps de charge des piles et aussi sur la longévité des piles. Plus elles sont chargées avec un courant de charge moindre plus la longévité augmente. Avec le RS-1020, il est aussi possible de faire des tests et des contrôles de charge sur une pile rechargeable. Une des fonctionnalités qui est fortement intéressante est la gestion de la décharge d’une pile avec un programme de charge et de décharge pour supprimer l’effet de mémoire que peut avoir une pile et plus généralement sur une batterie (comme avec un téléphone des fois qui ne veut pas se charger à 100% par exemple, il faut le laisser se décharger complètement pour ensuite le recharger). Pour finir le RS-1020 propose un programme spécial d’entretien pour réactiver les piles rechargeables usées (mise en place d’une succession de décharges et de charges sur la pile)

Voici ce qu’il y a dans le package :

  • Le chargeur de piles RS-1020
  • L’adaptateur secteur
  • Un sac de transport (bien pratique pour le rangement et le transport)
  • 4 adaptateurs de pile pour transformer les piles AA (LR6) en C (LR14) et D (LR20)
  • En option il est possible d’acheter le RS-1020 avec l’adaptateur allume-cigare RS999 (branche pour voiture ou panneau solaire)

En découvrant ce chargeur RS-1020, j’ai aussi découvert le coup des adaptateur de piles. Je ne connaissais pas du tout et en réfléchissant bien cela me parait bien plus pratique à l’usage. De manière générale, on utilise plus des piles AA et AAA que de piles C ou D, donc avoir des adaptateurs pour les piles C et D permet d’acheter que 2 types de piles pour avoir un panel complet de type de piles. Je pense aussi que l’aspect pratique coté chargeur joue aussi un rôle prépondérant. En effet faire un chargeur avec des emplacements pour piles de type D va faire que le chargeur de piles sera plus encombrant. Chose que je n’avais pas du tout à l’esprit.

Sur le papier ce RS-1020 laisse présager d’un chargeur d’accus de qualité avec beaucoup de fonctionnalités. Maintenant que l’on a choisi notre chargeur, il nous faut des piles…

Les piles rechargeables Eneloop de Sanyo

piles-rechargeables-eneloop-AA-HR-3UTGBUn peu dans le même esprit que pour le chargeur de piles, j’ai décidé de prendre des piles qui ne sont pas connues dans les grandes surfaces, c’est à dire pas de Varta, ni de Duracell ou d’Energizer. Pareillement après quelques recherches et des avis récupérés par ci par là, mon choix s’est arrêté sur les piles rechargeables Eneloop de Sanyo. Sur les forum de photographie, on parle souvent de cette pile et si cette pile Eneloop est bonne pour les Flash et qu’elle peut tenir sur le long terme alors elle pourra aussi bien se comporter sur les jouets de mon fils par exemple. Donc c’est parti pour ces piles Eneloop ! J’ai fait quand même une petite recherche sur les termes « RS-1020+eneloop » ou (RS-1000+eneloop) sur Google pour voir s’il y avait de bons retours sur le couple RS-1020 (ou RS-1000) et Eneloop ou du moins si l’association ne posait pas de problème (on ne sait jamais). J’ai trouvé pas mal de posts sur les forums et même des pack chargeur RS-1020 + piles Eneloop sur Amazon et pas de soucis mais plutôt que des points positifs où les utilisateurs sont très contents. Je me lance pour ces piles Eneloop de Sanyo. Dans mon cas j’avais besoin de pas mal de types de piles : des AA (LR6 – piles normales), des AAA (LR3 – petites piles), des C (LR14 – piles moyennes), des D (LR20 – grosses piles). En continuant mes recherches je découvre que les Eneloop ne sont vendues qu’au format AA et AAA mais qu’il existe des adaptateurs AA vers C et AA vers D. Eux aussi appliquent l’astuce des adaptateurs. Cela tombe bien dans le RS-1020, j’ai déjà 4 adaptateurs AA vers C et D ! Voici ce que j’ai pris pour les piles Eneloop :

  • Piles Eneloop AAA 1.2v NiMh – 750mAh – HR-4UTGB-5BP-CASE – (vendu par 5)
  • Piles Eneloop AA 1.2v NiMh – 1900mAh – HR-3UTGB-4BP-CASE – (vendu par 4)

Ce qu’il faut savoir sur ces piles Eneloop :

  • Elles ont une petite boite de rangement très pratique !
  • Elles sont pré-chargées avec de l’énergie solaire !!
  • Elles peuvent supporter jusqu’à 1800 cycles de charge
  • Au bout d’un an la pile garde 90% de sa capacité et 70% au bout de 5 ans
  • Elles fonctionnent pour des températures allant jusqu’à -20°

Pour information, il existe des piles rechargeables Eneloop XX de haute performance avec les caractéristiques suivantes pour les piles AA : capacité 2450mAh, pour les piles AAA capacité de 950mAh. Les deux piles peuvent être rechargées 500 fois et gardent 85% de leur capacité au bout d’un an. Après c’est selon les besoins.

Donc voilà mes choix sont faits, il ne reste plus qu’à commander !

Acheter le chargeur de piles RS-1020 et les piles Eneloop

Ces deux produits ne sont pas très facile à trouver mais sur Amazon on peut les trouver grâce aux marketplaces. Faites attention aux références des piles car il existe des piles de générations précédentes qui ont des références très proches.

Première utilisation du RS-1020

A priori c’est pas très compliqué, on branche le chargeur et on met des piles. Le chargeur RS-1020 est réglé par défaut donc pour le commun des mortels pas de soucis vous mettez des piles et cela va charger pas besoin de manipulation pour une première utilisation. Le RS-1020 va charger par défaut à 200mA et quand les batteries seront chargées il stoppera la charge et va maintenir un courant minimal pour que les piles évitent de se vider seules. Une fois que l’accu est chargé, le chargeur affiche le message « Full » pour signaler la fin du chargement.
Comme vu plus haut, on peut sélectionner un courant de charge plus élevé très simplement et le RS-1020 donne en permanence le voltage des accus. 4 modes sont disponibles avec le RS-1020 :

  • Mode « Charge » pour charger les piles (avec la possibilité de choisir le courant de charge)
  • Mode « Test » pour connaitre la capacité réelle de la pile
  • Mode « Refresh » pour rafraîchir la pile dont la capacité a diminué
  • Mode « Décharge » quand l’on souhaite effectuer des cycles de charge/décharge manuellement.

Le RS-1020 dispose de 2 circuits de détection de surchauffe, pour le cas où la détection de fin de charge ne fonctionnerait pas et que l’un des 2 circuits de détection de surchauffe soit également défaillant. Sur les anciens modèles ou les modèles inférieurs au RS-1020, il n’y a qu’un seul circuit de détection de surchauffe.

Première utilisation dans mon flash de reflex et test concluant. On va voir avec le temps ce que cela donne. Je vais faire des mesures pour voir comment elles évoluent.

Temps de charge du chargeur RS – 1020

Données constructeur :

Tableau comparatif des temps de chargement
Type de pile Capacité de la pile Courant de charge (mA) Estimation du temps de charge
LR06 2600mAh 1800 ~80min
1500 ~100min
100 ~2h30min
700 ~3h30min
500 ~5h
200 ~12h
LR03 1000mAh 700 ~70min
500 ~100min
200 ~4h

Mode charge normal (mes mesures !) :

  • Piles AA Eneloop (sortis du paquet, neuves, pré-chargées) : 3h40 environ
  • Piles AAA Eneloop (sortis du paquet, neuves, pré-chargées) : 1h50 environ

Retour dans le temps sur le chargeur RS -1020 et les piles Eneloop

Comme je viens d’avoir ce chargeur je n’ai pas assez de recul pour faire un retour complet mais après plusieurs utilisations j’aurai une vue globale de tout cela.

A tester avec le chargeur RS-1020

Comme le chargeur RS-1020 est définit comme un chargeur intelligent, je vais essayer de récupérer mes anciennes piles rechargeables pour voir si on peut encore faire quelque chose avec ! Je vous dirai cela.

Nomenclature :

Piles NiMh : Un accumulateur nickel-hydrure métallique ou NiMH (de l’anglais nickel-metal hydride) est un accumulateur électrique rechargeable utilisant de l’hydrure métallique (composé permettant de stocker de l’hydrogène) et de l’oxyhydroxyde de nickel comme électrode.

Piles NiCd : Un accumulateur nickel-cadmium ou Ni-Cd est un accumulateur électrique rechargeable utilisant de l’oxyhydroxyde de nickel et du cadmium comme électrodes.

Piles AA ou LR6 : Piles normales
Piles AAA ou LR3 : Piles petites
Piles C ou LR14 : Piles moyennes
Piles D ou LR20 : Piles grosses

Image de Wikipédia

Image de Wikipédia

Share Button
Cet article a été posté par Yann N. (permalien).

31 commentaires à propos de “Chargeur de piles RS-1020 Lacrosse Technology et piles rechargeables Eneloop de Sanyo

  1. Bonjour et merci pour cet article fort utile.

    Effectivement, l’utilisation des piles est aujourd’hui indispensable. Malgré la nouvelle technologie la pile rechargeable est toujours très demandée. Dans le sens où cette pile est économique et écologique . Il y a moins de déchets de piles que par rapport à une pile alcaline.
    Cependant je connaissais pas la marque eneloop. A tester 😉

  2. Bonsoir,

    Très bel article sur le chargeur ET de bonnes piles.

    Je possède un chargeur Duracell recommandé pour charger des piles… Duracell évidemment, avec un temps de charge d’une heure… Mais je me retrouve avec un guirlande de Noël sur la moitié de mes piles Duracell, rendues « défectueuse » selon l’appareil, qui refuse de la charger. Si ça c’est pas du marketing… ou de l’obsolescence programmée ?

    En tout cas, plutôt que d’acheter d’autres piles alors que les anciennes ne sont pas vraiment rentabilisées (elles n’ont pas été chargées plus d’une centaine de fois…), et ayant besoin de grosses piles (ou adaptateur) pour ma nouvelle poubelle automatique qui mange 4 grosses piles (pour une grande autonomie manifestement)…

    Le chargeur dans ce bundle est pour l’instant uniquement dispo en ligne en France sur NouveauxObjets. C’est le même vendeur sur Amazon, mais pas (du tout) au même prix… Sauf qu’ils proposent les piles Uniross.

    Tu n’as finalement jamais réédité ton message pour faire une évaluation de tes piles et du chargeur. Quel est donc ton verdict ?

    • Hello,
      Effectivement, je n’ai pas pris le temps de mettre à jour mon article. Je vais le faire prochainement. Il faut savoir en tout cas que j’utilise les piles et le chargeur presque tous les jours. Les piles Eneloop tiennent bien. Par exemple dans ma souris Apple, elles offrent une bonne autonomie bien meilleur que mes piles Energizer. J’ai testé un la re-génération de piles sur mes Varta et j’ai bien l’impression que cela a eu un bon effet sur celles-ci. J’ai laissé tourner la re-génération pendant 10h environ. Pour information je charge les piles avec l’intensité la plus basse pour ne pas brusquer le piles.
      En clair, je suis très content de ces piles et de se chargeur. C’est dans le temps que l’on pourra dire si tout est ok (avec un peu d’usure !)

    • Toujours pas de retours, c’est dommage.

      Une chose importante à préciser dans cet article est qu’il faut à tout prix proscrire les chargeurs vendus par les grandes marques de piles, car ils ne chargent pas chaque batteries individuellement, mais par 2 en général, et sont donc fait pour détériorer les batteries.
      La raison est très simple, chaque batteries est différentes, et dans un même lot il y a des différences de capacités, même minimes, qui font que lorsque l’on charge 2 batteries en même temps sur le même canal, une des 2 sera chargée complètement avant l’autre, et la batterie complètement chargée va donc continuer à se charger (et donc se détériorer) jusqu’à ce que l’autre soit suffisamment chargée pour que le chargeur coupe la charge. Ce qui ne va faire que s’amplifier avec le temps.
      Je ne parle même pas des chargeurs qui ne détectent pas la fin de la charge et qui recommandent seulement de laisser le chargeur branché « x » heures (en fonction de la capacité de batteries) avant de le débrancher. Ce sont des tueurs de batteries en puissance car si vous mettez des batteries entièrement chargées, il va quand même les recharger. Vous imaginez bien la catastrophe.
      D’où l’intérêt d’avoir des canaux individuels, une détection de la fin de charge (lecture interne de la tension), et encore mieux, un affichage histoire de pouvoir contrôler sois même la tension.

  3. Merci pour cet article fort intéressante au constaté beaucoup de point commun avec vous (ordi, jouet du jeune enfant..), moi aussi j’avais acheté le chargeur varta pour un jouet qui déclenchait de la musique aux pleurs du bébé et effectivement au bout d’un an, les piles qui tenaient 15 jours, tiennent à peine 3 jours! Pour avoir lu plusieurs commentaires sur le net, je pense aussi que ça vaut le coup d’investir dans un chargeur intelligent!
    Merci encore pour avoir partagé votre expérience.

  4. C’est long pour raffraichir des vieilles piles. 3 jours ….

    Je me demande quel est la capacité satisfaisante par exemple de très vieilles batteries Energizer
    AA etiquetées 1850mA/h certaines sont « refreshed » ad 1600 (86%) d’autres 1400 (75%). Je pense qu’il faut jeter (au tri ) les 1400 sur 1850 non ?
    AAA idem 600 pour 75 theorique c’est pas mal mais 500 je jette .
    Qu’en pensez vous ?

    • J’avoue que je ne suis pas un spécialiste des piles mais par exemple les piles Energizer que j’ai essayé de récupérer son complètement mortes. Impossible de sortir quelque chose de ces piles, elles tiennent 3 minutes sur ma souris sans fil… donc ces piles vont partir au tri !

      Moi j’ai envie de vous dire tant que vous pensez que vos piles fonctionnent et tiennent le minimum, gardez-les ! Vous les mettrez au tri quand elles seront complètement usées!

  5. Bonjour, juste pour signaler que le chargeur maha 9000 semble vraiment de meilleure qualité que les chargeurs vendu par lacrosse…

    Jetez un œil aux pcb, vous verrez la différence.

  6. Hello,
    Je viens de voir que cet article utilisait mon blog comme source (j’y retrouve même certaines de mes phrases 😉 )
    Pas de soucis avec ça, cet article apporte son propre contenu (intéressant qui plus est) et n’est donc clairement pas un simple plagia. Je suis même heureux d’avoir pu y contribuer.
    Mais du coup ça serait sympa de citer mon blog avec un petit lien… non ? 😉
    Olivier

    • Bonjour,

      Pouvez-vous me dire quelles parties ont été plagiées ? S’il y a des ressemblances avec vos textes, ce qui est possible, sachez que tous les textes qui sont sur ce blog sont écrits par mes soins.
      S’il y a des citations, normalement elle sont bien notifiées.

      Cordialement

    • Oui, pour le coup trouver une bonne solution pour les piles n’est pas chose aisée. Il faut essayer de trouver quelque chose qui convient à nos besoins.

      En tout cas, j’ai encore commandé des piles Eneloop pour l’instant j’en suis content

      Cordialement

  7. Bonjour, je viens d’acheter un chargeur Lacrosse Technologie RS 700.
    J’ai mis mes vieilles piles eneloop et energizer dans le mode « Disharge- Refresh » en espérant les retrouver en meilleur état. Cela dure depuis plusieurs jours. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce mode : combien de cycles ? quel critère ? est ce que les performances s’améliorent ? quand faut il arrêter ?
    Merci d’avance de votre aide ?

    • Bonjour,

      J’ai essayé de faire une re-génération de piles energizer qui étaient vraiment au bout de leur vie. J’ai lancé 3 fois la re-génération et j’avoue que cela n’a pas changé grand chose.
      Les piles ne tenaient que quelques heures comme avant (pour une souris). J’avoue pour le coup je n’ai pas été convaincu par cela. Après cela dépend des piles aussi

      En espérant vous avoir aidé

      Cordialement

    • En lisant tout simplement la notice… :p On peut y lire que le mode Refresh enchaine les cycles de décharge et recharge jusqu’à ce que l’amélioration de capacité des accus soit stabilisé (à son maximum), dans la limite de 20 cycles maximum.
      Oui cela peut être assez long mais c’est tout a fait normal.
      Une fois le cycle terminé, comme pour une charge classique, le chargeur affiche « Full » sur le compartiment terminé.

      Petit conseil si vous utilisez des Batteries « Eneloop » qui sont, comme de plus en plus de batteries de qualités, des batteries à faible auto décharge (LSD), il est conseillé de ne pas les laisser trop longtemps sur le chargeur un fois la charge terminé et de les retirer du chargeur, car le courant de maintien appliqué par ce chargeur pour éviter quelles se déchargent est un peu élevé pour ce type de batteries. Ce qui va les surcharger et peut donc les endommager légèrement si elles rester trop longtemps sur le chargeur une fois la charge terminé.

  8. Bonjour,

    Le problème avec le chargeur de pile la crosse technology il n’a pas de ports usb pour y brancher un chargeur solaire, je trek souvent des semaines en trek autonomie complète j’ai pris comme chargeur usb le Goal zéro guide 10 plus avec des piles AA nimh 2700 rechargeables (capacité 2500 mah

  9. Hello !
    Bon article avec cependant une erreur importante : les accu au lithium n’ont pas d’effet de memoire. Cette bonne pratique date du temps pour les batterie de téléphones etait de la meme techno que les accus -Ni-Mh/Ni-Cd) où, effectivement, si vous chargiez votre Nokia tout les jours un peu, la batterie durait un feu de paille.
    Aujourd’hui, au contraire, tout accu au Lithium apprécie des charge partielle courte. La seule chose importante est de les emmener a 100% a chaque fois.
    Les batterie au plomb elles, pareil mais encore pire : elle ne supportent pas les décharges profondes. Si vous avez laissé les feux allumés et laisser votre batterie se vider jusqu’au bout, vous venez le lui ôter 30% de durée de vie.
    En revanche : la charge lente est bonne pour TOUT les type d’accus !
    J’avais par exemple un tablette galaxy. Si je la branchait sur un port USB, elle détectait que la source ne donnerais pas 2000mA et n’activait pas la charge. MAIS, elle chargeait quand meme, très très doucement. Et de ce fait, j’ai remarqué que la durée de vie a progressivement AUGMENTEE. Je ne m’y attendais pas, mais c’était flagrant.

    Encore une chose : savez vous que les piles classique sont… bel et bien rechargeable ? il faut simplement les charger a courant continu par a-coups (par salves). Il y a meme 10ans, c’etait inaccessible pour le grand public un tel chargeur. Aujourd’hui non ! mais chuuuut…. 😉 faut pas que ca se sache !

    • Jean-Philippe,

      J’avoue ne pas m’y connaitre assez pour connaitre tout cela sur les piles. Mais en tout cas merci pour ces précisions. Je pense que cela pourrait aider les autres personnes !

      Cordialement

    • Incroyablement scandaleux de faire de telles affirmations alors qu’elles sont complétement fausses, et qui plus est peuvent être très dangereuses !!! Il faudrait voir à étudier un peu mieux le sujet avant venir dire n’importe quoi en place publique !!!

      Premièrement, nous parlons ici de batteries Nickel Metal Hydride (NiMh ou Ni-Mh) qui sont des batteries de 1,2V et en aucunes façons de batteries Lithium-ion (Li-ion) et Lithium-ion Polymer (LiPo) qui sont des batteries de 3,6V ou de batteries Lithium iron Phosphate (LiFePO) qui sont des batterie de 3,2V !!!

      Deuxièmement, effectivement les batteries au Lithium on effet mémoire tellement négligeable qu’il est considéré nul. Par contre, les batteries NiMh ont tout de même un léger effet de mémoire, certes beaucoup moins important que sur les précédentes génération de batteries Nickel Cadmium (NiCd ou NiCad) qui elles en souffraient énormément, mais il est tout de même légèrement présent. Un cycle de décharge complète et recharge est donc conseillé à l’occasion (1 ou 2 fois par ans par exemple, ou plus suivant votre utilisation).

      Troisièmement, et point le plus important. Il est extrêmement dangereux de tenter de recharger des PILES non rechargeables (contrairement aux BATTERIES qui elles sont rechargeables), sous peine de détérioration et de risque de fuite du contenu chimique (vapeurs/gaz ou coulures toxiques), voir d’explosion !!!
      En effet, certains test on montrer qu’il était possible de recharger CERTAINES piles, mais à un courant TRES faible et sous haute protection, ce que les chargeurs conventionnels ne font pas. Il ne faut donc surtout pas prendre le risque de recharger des piles non rechargeables, ou bien à vos risques et péril.

      Je conclurais en disant que les erreurs importantes viennent de votre part cher Jean-Philippe 😉

      Cordialement.

      • J’ai oublié de préciser que toutes les batteries sans exceptions ne supportent pas les décharges profondes.
        Il est donc recommandé de les recharger avant que leur tension passe en dessous des 0,9V, ce qui, avec des Eneloop qui sont des batteries à faible auto décharge, n’est pas prêt d’arriver à moins de les laisser plus de 10 ans dans un tiroir ou de les stocker complétement vides. Ce qui en fait leur gros point fort, contrairement à d’autres batteries qui pèchent à ce niveau et est souvent la cause de leur fin de vie (car elles se déchargent seule rapidement jusqu’à passer sous le seuil critique).

        Par contre, pour ce qui est des 30% de durée de vie perdu je ne sais pas d’où ça sort. Tout dépend du seuil de décharge, une batteries peut être HS et bonne à jeter après une seule décharge trop profonde.
        D’ailleurs une batterie déchargé en dessous d’un certain seuil ne sera plus rechargeable par aucuns chargeurs (à moins d’user de stratagème mais cela n’en vaut pas la peine car la capacité en sera de toute façon très réduite voir quasi nulle).

  10. Bonjour tout le monde
    je viens de m’acheter le chargeur RS-1020 et c’est une véritable usine à gaz quand on y connait rien …déja « discharge » laisse supposer qu’on décharge et binnn je l’ai fait mais ça décharge rien du tout …alors est ce que quelqu’un peut m’expliquer cette fonction avec des mots simples car j’ai pas fait l’ E N A …merciiii

    • Le mode « Discharge » effectue une décharge complète puis une recharge afin de supprimer/atténuer l’effet mémoire.
      La notice est pourtant très simple et accessible au commun des mortels… encore faut il la lire :/

  11. Moi comme Yann j’ai rien trouvé de spéctaculaire dans ce chargeur à part son prix …je ne suis pas un spécialiste mais bon j’ai fait des essais et en exemple «  » discharge «  » » évidement en anglais ça fait plus in mais à la sortie j’ai laissé une pile en discharge et 3 jours apres elle était toujours en discharge …bref c’est une usine à gaz plus pour nous enfumer qu’etre efficace …sinon il charge oui mais enfin c’est son travail ….si quelqu’un peut m’expliquer son fonctionnement avec des mots simples car j’ai pas fait l’ENA ….merci beaucoup

    • Si vous déchargez un batterie de 2500mA/h au réglage par défaut (décharge à 100mA, puis charge à 200mA) il est normal que cela prenne beaucoup de temps.
      Pour des batteries de 1500mA/h et plus, je vous conseille de passer sur le calibre au dessus en appuyant sur la touche « current » après avoir sélectionné le mode (décharge à 250mA / charge à 500mA).

      Une valeur de charge entre 1/4 et 1/3 de la capacité reste une charge lente. (en dessous ca n’est pas vraiment conseillé/utile)
      Une charge à 1/2 de la capacité est une charge normale, et une charge équivalente à la capacité (1/1) est une charge rapide / très rapide. (au dessus c’est à éviter).

      PS: Il ne faut pas oublier que la valeur de décharge est la moiter de la valeur de charge, donc faire attention a calibre choisi. En mode décharge, il faut choisir la valeur cité ci-dessus divisé par 2.
      Ex: Pour une batterie de 800mA/h. En mode charge on choisira le calibre 200mA. En mode décharge/recharge on choisira 100mA.
      Pour une batterie de 2000mA/h. En mode charge on choisira le calibre 500mA. En mode décharge/recharge on choisira 250mA.
      Etc…

  12. Bonjour tout le monde
    Pas de chance j’avais pas vu que j’ai réussi un doublon …ça au moins on peut dire que ça fonctionne …
    oui moi aussi je serais tenté de dire qu’ apres tout il charge et c’est tout ce qu’on lui demande mais apres tout ce que j’ai lu sur ce chargeur je voudrais bien exploiter toutes ses fameuses possibilités …

  13. Bonsoir,
    Je me permets d’intervenir dans vos discussions sur un problème que j’ai rencontré et que personne n’évoque. Il s’agit des piles qu’il n’est plus possible de recharger. Par exemple récemment les 4 piles d’un thermomètre baromètre inter/exter étaient déchargées. Quand je les ai mises en charge dans le chargeur La Crosse 1020, 2 se sont affichées « nulles ». En effectuant des rotations sur place, la tension d’une des deux s’est affichée.3 des 4 piles se sont chargées normalement, la quatrième est restée affichée « nulle » et n’est à priori pas rechargeable.
    Ce n’est pas la 1ère fois que je suis conduit à jeter des piles rechargeables dans ces mêmes conditions.
    Avez vous rencontré ce problème et en avez vous l’explication ?
    Merci à l’avance de vos avis.
    Bon weekend.

    • C’est vrai que cela m’est déjà arrivé de changé de place les piles quand celles-ci s’affichent à null
      Mais c’est vrai que je n’ai pas cherché d’explication !

      Je vais voir cela !

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*