Venant de terminer une mission en freelance, il me faut maintenant essayer d’en trouver une autre. Donc pour cela je dois mettre mon CV d’ingénieur à jour. Il faut dire que mon CV tel qu’il est actuellement date de 2005 environ et je pense que je l’ai fait à l’époque du DUT SRC (le CV que vous voyez ci-contre). Il n’a que très peu changé au cours de ces 10 dernière années. Partant de cet état de fait, je me suis dit qu’il fallait le revoir en profondeur, j’ai profité d’avoir un peu de temps en fin de mission réaliser mon nouveau CV, un CV d’ingénieur freelance ! Il y a un élément supplémentaire qui m’a motivé le aussi, c’est le fait qu’un client ait pu me trouver grâce au référencement naturel du site ingénieur-imac.com sur le requête « CV ingénieur » ou « CV ingénieur flash ».
Au 02/12/15, il faut savoir que sur la requête « CV ingénieur » le site ingénieur-imac.com est sur la première page des résultats Google et aussi présent sur les propositions Google Images. Il est à savoir aussi qu’au 28/12/15 comme la nouvelle image de mon CV d’ingénieur se trouve en deuxième page de la recherche d’images Google alors qu’avant il était en deuxième place dans les propositions Google images.
C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de refaire mon cv pour avoir un cv percutant visuellement, plus design et orienté pour le freelance.
-> Pour illustrer notre cv d’ingénieur freelance, on va prendre notre cher Fox Mulder !
Un cv d’ingénieur design refait à neuf !
Pour refaire mon cv je ne suis pas parti d’un grand vide sidérale mais j’ai essayé de mettre en place 2/3 idées directrices et quelques conseils que l’on m’a donné pour améliorer mon cv d’ingénieur. J’ai quand même voulu garder les couleurs (rose/gris foncé) de mon cv initial, c’est tout ce que j’ai voulu garder de mon ancien cv.
Les idées :
- Avoir des images sur mon CV
- Tout sur l’expérience
- CV axé sur le freelance
- Faire mon CV sur photoshop
Mettre des images sur mon cv d’ingénieur
Oui pour mettre des images sur un cv mais attention on ne parle pas de n’importe quelle images, on ne va pas mettre des screenshoot des ses projets non plus. Pour les cv d’artiste ou des designers cela pourrait différent car c’est un domaine ou le graphique joue beaucoup. Moi je pars du principe que l’on va essayer de garder l’aspect d’un cv traditionnel (en une page) en lui apportant des touches graphiques qui pourront mettre en avant mon cv d’ingénieur.
Les logos de mes employeurs comme images pour mon cv
La première idée qui m’est venue a été de mettre les logos de mes anciens employeur sur mon cv. En regardant mon ancien cv je me suis rendu compte qu’il était assez terme sans relief (comme la plupart des cv) et c’est pour cela que j’ai décidé de mettre ces logos. Pour moi ces logos ont deux objectifs « égayer » mon cv en apportant du visuel (couleurs, formes) et en facilitant la lecture de mon cv. En effet je pense qu’un responsable RH ou un recruteur pourra immédiatement lire et comprendre ce que l’on a pu faire avant sans avoir à lire tout le cv en entier. Ces logos permettent de bien séparer chaque expérience et vient en compléments des éléments (mots, bouts de phrase) que l’on a mis en gras dans le cv. Ainsi on obtient une lecture rapide et on peut déterminer le profil de la personne en moins de 30 secondes. L’autre aspect qu’apporte ces logos est plus secondaire mais il joue beaucoup sur le ressenti du cv. Ces logos apporte un plus graphique, un peu de « peps » là où les autres CV font bloc. Il ne faut pas que ces logos attirent trop l’œil et fasse de votre cv un sapin de Noël. Au début, j’avais mis des logos tel qu’ils existent avec leurs couleurs d’origines mais je me suis rendu compte qu’ils « piquaient » beaucoup les yeux. Donc pour atténuer cet effet, j’ai un peu terni ces logos pour qu’ils agressent pas lors de la lecteur du cv. On garde un peu de couleur et de visuel en laissant les partie textuelles totalement lisible. Les logos accompagnent mon cv d’ingénieur.
J’ai également fait la même chose pour mes formations pour garder une cohérence. J’ai donc cherché les logos et mes universités.
Les pico des langages de programmations et des logiciels pour mon cv
Pour la partie compétences de mon cv, j’ai aussi voulu utiliser des logos/illustrations pour mettre en avant ce que je savais faire et ce que je savais utiliser comme logiciels. De ce coté pas de soucis, les langages de programmation et les logiciel ont tous des logos. Il faut juste essayer de rester cohérent sur les logos/illustrations pour ne pas faire sapin de Noël encore une fois. Il faut bien avoir en tête que le cv doit rester hyper lisible, il faut vraiment que ces logos que l’on met ne gêne en rien la lecture du cv d’ingénieur.
Pour les langages de programmation, j’ai décidé de mettre en place un petit nuage de tag (comme il existait jadis sur les sites) pour montrer mes compétences de ce coté. Le nuage de tag est bien dans le domaine pour lequel je poste c’est à dire dans le domaine du web donc on est toujours cohérent. Le fonctionnement du nuage de tag est simple : plus c’est gros plus je sais faire ou plus je suis bon ! En ce qui concerne le design, j’ai décidé de mettre des logos en noir&blanc sans leurs couleurs d’origines. Cela a été un choix arbitraire pour le coup je ne pourrait pas l’expliquer mais c’est lors de la création du cv que je me suis sans doute rendu compte que cela faisait trop de couleurs avec les pictos des logiciels, à vous de voir.
Pour les logiciels, j’ai appliqué la même méthode, j’ai cherché des pictos qui correspondait à ce que je savais faire, en l’occurrence et en ce qui me concerne cela se restreint à la suite Adobe (pour le développement et la création) et la suite Office (pour le management et l’administratif etc…). Pour le coup, j’ai pu trouver des logos carré pour les deux suites et j’ai donc décidé de les mettre sur deux lignes en choisissant 6 logiciels, les logiciels d’Adobe en premier quand même ! Pareillement pour éviter l’effet guirlande, j’ai aussi terni ces logos.
Voilà pour cette partie « images », je pense sincèrement ces images donnent un autre relief sur un cv et que cela peut vous démarquer lors d’un recrutement.
Mettre l’accent sur l’expérience
Comme vous pourrez le voir sur mon cv la partie Expérience occupe une très grand place, environ plus de 3/4 de la page (zone en rouge). En effet avec cette nouvelle version j’ai voulu mettre en avant la partie Expérience car maintenant au bout de 6 ans de Freelance, j’ai accumulé pas mal d’expériences qu’il faut que je mette en avant. La première version de mon CV datait de ma sortie d’école d’ingénieur avec 1 ou 2 expériences. Maintenant j’ai de quoi remplir correctement cette zone expérience. Pour l’instant je pense qu’avoir un CV sur 1 page reste le meilleur moyen d’être clair (on verra quand j’aurais 40 ans avec une expérience énorme!?). Pour cela, il faut donc choisir les expériences les plus pertinentes et les plus marquantes. J’ai réussi à caler 8 expériences ce qui est pas mal. Comme j’ai eu des missions longues cela aide aussi !
Note : Il est aussi possible de faire plusieurs types de cv. Je m’explique disons que l’on possède de fortes compétences en réseaux et en WEB. En fonction de ses expériences, on peut faire un cv typé réseaux et un autre typé WEB avec une accroche qui va bien du genre : Ingénieur Réseaux ou Développeur WEB. En fonction des postes visés, il faudrait envoyer le bon cv.
Pour chaque expérience, il faut essayer d’être concis pour résumer au mieux ce que vous avez fait dans l’entreprise.
- Premièrement, le titre :
- Pour qui ?
- Combien de temps ? (la période)
- Le Statut, en ce qui me concerne c’est Freelance avec l’indication si c’était du télétravail ou pas (notion assez importante pour moi)
- Deuxièmement, la description :
- Le poste et/ou les technologies utilisées lors de la mission (en gars pour la mise en avant)
- Mise en avant de mots clés qui vont permettre de bien comprendre ce que vous avait fait, cela peut être des mots clés techniques ou des actions importantes. Pour moi, il y a deux niveaux :
- Textes soulignés : Important
- Textes soulignés en gras : Super important
Avec cela, on doit avoir un description de mission précise avec les éléments essentiels pour le lecteur.
En voulant caser tout sur une seule page, il est évidement que l’on ne peut pas tout dire ni mettre toutes ses expériences. C’est pour cela que j’ai décidé de mettre en bas de mon cv et de manière assez discrète une petit phrase de ce type :
« Pour plus d’informations veuillez aller sur mon site www.foxmulder.com »
Bien sûr, il faut avoir un site, mais aujourd’hui avoir une page sur internet n’est pas assez difficile que cela. C’est vraiment à la porté de tout le monde. De nombreux outils existent pour cela.
Cela va vous permettre de compléter vos expériences et de mettre votre CV au complet. Les gens qui vont lire votre CV ont accès à internet la plupart du temps !
Un cv d’ingénieur pour le freelance
Il y a un aspect que j’ai essayé d’améliorer et de mettre en avant c’est mon statut de Freelance, j’ai ajouté sur mon nouveau cv d’ingénieur plusieurs informations dans ce sens. Évidement c’est à chacun de s’adapter en fonction de ce que l’on veut mais cela va vous donner un exemple que ce qu’il est possible de faire. Cela se passe essentiellement dans le header de mon cv.
– Premièrement : Pour le type de poste que je cherche, j’ai mis pour notre exemple : « Agent Spécial FBI (Affaires non-classées) » mais on pourrait facilement mettre un poste de ce genre : « Développeur freelance PHP / MYSQL »
Tout de suite on sait que je suis un freelance et que je cherche des postes de freelance.
– Deuxièmement : Au dessus de mes informations personnelles, j’ai ajouté ma tarification jour, c’est un élément essentiel d’un freelance. Je ne sais pas bien si c’est une bonne idée. J’hésite encore à le laisser. En effet en mettant votre tarif, vous annoncez tout de suite la couleur, le recruteur ou le client en vous contactant sait à quoi s’en tenir et cela vous évite de perdre du temps. On pourrait dire que si vous quelqu’un vous contacte c’est qu’il accepterait de vous payer XXX € par jour.
Mais d’un autre coté, cela pourrait rebuter certains clients, on va dire un peu plus petit où avec des projets atypiques. En ce qui me concerne je ne suis pas bloqué sur ma tarification et effectivement si un projet me plait il se peut que je puisse baisser mon tarif. Pour le coup avoir un premier contact avec le client aurait permis de le jauger et de découvrir son projet. Sur ce point j’ai encore besoin de réfléchir.
Après j’ai aussi décidé de mettre ma plateforme de travail, En l’occurrence MacOS(unix). Je pense que c’est un élément qui me définit en tant que Freelance, donc je pense que cela peut apporter une information complémentaire à la personne qui lit votre cv. On connait tous les clivages et les discussions interminables entre MAC / PC / LINUX etc… Cela pourrait être un sujet de discussion lors d’un entretient.
– Troisièmement : Cela se passe dans les expériences à chaque expérience j’ai signifié mon statut, en l’occurrence freelance avec la notification télétravail si c’était le cas. Un moyen de montrer toutes les missions Freelance que j’ai effectuées. Cela va montrer vos différents clients et votre sérieux. Plus les missions sont longues plus il me semble que cela montre votre sérieux. Si vous avez fait des missions de courtes durée expliquez bien pourquoi. On pourrait penser que vous n’avez pas été gardé par le client, à voir c’est en fonction de l’expérience.
Créer son cv sous photoshop
Pourquoi créer son CV sous photoshop ? Ce n’est pas vers ce logiciel que l’on se tourne naturellement pour réaliser son CV. Il est vrai qu’il faut quand même une certaine maitrise même basique pour ne pas perdre du temps lorsque l’on fait son CV. Normalement on se tourne vers Word qui est le logiciel le plus adéquat pour cette activité. Mais lorsque l’on veut faire quelque chose de plus créatif on va être limité. Donc chacun fera selon ses capacités, je suis sûr que l’on peut réaliser ce que j’ai fait avec Photoshop sous Word à 2/3 détails près. Même en ayant fait mon CV sous Photoshop je me suis rendu compte que j’avais mis en place une structure assez simple en 3 parties (logique de lecture sans doute).
- Header : Qui je suis ?
- Colonne de gauche – Expérience : Ce que j’ai réalisé
- Colonne de droite – Compétences/Formations/Divers : Ce qui me caractérise
Je pourrais même monter une page HTML nickel en partant du PSD !
Photoshop va me permettre de placer où je souhaite (format A4) chaque élément de mon CV sans avoir de contrainte. Bien sûr je vais pouvoir aussi mettre des éléments graphiques (petits dessins, pictos, illustrations etc…) tout en restant très léger pour ne pas dénaturer votre CV et le rendre illisible.
Avoir un CV sous Photoshop n’est pas très pratique pour le transmettre, de manière générale, on donne souvent un Word ou un PDF. Sortir un PDF au format A4 sous Photoshop va être assez lourd. C’est pour cela que pour avoir un PDF, j’enregistre pour le WEB une image JPG et à partir de cette image, je vais créer un PDF avec Adobe Acrobat. Il vous suffira de jouer avec les paramètres d’exportation du PDF pour avoir une taille raisonnable pour votre PDF. Faire son CV ainsi rendra un peu plus compliqué les copier/coller mais après cela n’empêchera personne de le recopier manuellement.
N’oubliez de faire des rendus d’impression assez souvent pour voir si ce que vous faites est bon et lisible. En effet sous Photoshop, on pourrait avoir du mal à se faire une idée du rendu. Une petit impression vous permettra de vous rendre compte de ce que vous avez fait. Plusieurs fois je me suis rendu compte que la police était trop petite ou que par exemple la couleur des logos flashaient trop (comme dit au dessus).
Une chose pourrait qu’il ne faut pas oublier quand on met son CV sur internet, c’est de remplir les informations EXIF. Je ne connais pas l’impact que cela pourrait avoir pour Google Images mais je sais que Google lit ces informations. Sous Photoshop, il suffit d’aller dans Fichiers > Informations et de bien remplir les informations (en fonction de vos coordonnées !).
CV d’ingénieur AVANT / APRÈS
Voici un petit rendu cote à cote du CV en première version et du nouveau. Il y a quand même beaucoup de changement dans le bon sens. Je trouve vraiment le nouveau CV d’ingénieur freelance plus punchy, mieux organisé, mieux structuré, plus clair. Vous me direz ce que vous en pensez !?
CV d’ingénieur freelance d’exemple (Mulder)
Voilà le CV d’ingénieur freelance au complet ! Il regroupe toutes informations dont vous avez besoin pour votre CV et pour pouvoir vous présenter. Bien sûr, il n’est pas parfait. Je ne sais pas si ce nouveau CV sera bien perçu non plus. Mais en tout cas, j’ai pris le temps d’y réfléchir pour faire ce dont j’avais envie et surtout ce qui me semblait bon pour mon nouveau CV. Vous pouvez voir un exemple de concret de ce nouveau CV d’ingénieur sur le site de Yannick Ng Ping Man qui est un Développeur freelance PHP / MYSQL.