Le DUT SRC, c’est quoi ?
Selon les IUT, les DUT SRC (Service et réseaux de communication) différent un peu sur l’enseignement, il y a des DUT SRC qui mettent plus l’accent sur la communication, d’autres sur le graphisme et d’autres plus sur la technique/programmation. Le DUT SRC à Paris 13 est orienté plus vers la technique (programmation,mathématiques,traitement du signal), mais ce n’est pas tout, on va donc avoir des cours d’histoire de l’art, de communication, d’art et de graphisme. Tout un programme ! Enfin, moi je suis déjà content d’être dans cette formation SRC, rick-rack, ambiance !
Le DUT SRC est donc accessible depuis la terminale, sous réserve de l’obtention du bac, et être titulaire du bac – toutes séries – ou d’un diplôme équivalent. On a le choix de suivre la formation initiale, c’est à dire de suivre les cours toute la journée et tous les jours de la semaine ou sinon on peut décider de choisir la formation continue et travailler en parallèle.
Moi j’ai choisi la formation initiale, plus flex…
Voici l’adresse officiel du DUT SRC de l’université de Paris 13
Le DUT SRC, premiers pas à l’université
Ça y est je suis à l’université de Paris 13, je commence mon DUT SRC (Service et réseaux de communication). Tout ce que je sais de cette formation c’est ce que mes copains m’ont montré de leur première année … c’est à dire … que l’on fait des sites. Pour moi c’était la formation qu’il me fallait étant donné que lors de ma deuxième année de terminale j’avais commencé à faire des sites en flash et HTML (en même temps, je n’avais que ce choix).
Premier jour, je vois une multitude de gens, berk ! je n’aime pas spécialement les gens. Je me dis que je vais devoir supporter un tas de monde toute la journée et cela ne va pas être facile. Je suis plus dans la désintégration que l’intégration, heureusement j’ai 2 potes de terminale qui sont dans ma classe, cela va m’aider! On fait l’appel et comme par hasard on écorche mon nom, cela va me suivre toute ma scolarité…
Une remarque aussi, moins de filles que de garçons mais je pense que c’est la filière qui veut cela.
On nous explique tous les cours que l’on va avoir et comment on va pouvoir obtenir le diplôme je sens que cela ne va pas être trop complexe…
Les premiers jours les professeurs ont organisé des mini-jeux en groupe d’un dizaine d’élèves. On doit essayer de répondre à des questions et de résoudre des problèmes en groupe. Je pense que cela était pour créer une cohérence, une dynamique et des liens entre les élèves. Ça marche, j’aime bien 2/3 personnes dont un certain Vins. Je ne le sais pas encore mais il va devenir un élément un important dans ma scolarité…
Exemple de problème : On est seul sur une barque en mer, que doit-on avoir ?
Comme je rentre manger chez moi en voiture, je n’ai pas vraiment le temps de sympathiser avec grand monde mais c’est pas grave…
Les premiers cours en DUT SRC
Je me rappelle essentiellement de mes premiers cours de programmation JAVA, je ne comprenais rien, par exemple on nous disait :
on a deux variables A et B : Comment fait-on pour mettre la valeur de A dans B et celle de B dans A sans perdre les informations de A et B ?
Alors moi j’attends la réponse…. et je vois qu’il y a pleins de gens qui ont l’air d’avoir compris le truc… je me dis que je suis une merguez… et là on entend le professeur dire bon alors personne ne trouve ???!? et des dizaines disent c’est bon et vont même au tableau !
Voici ce que l’un d’eux écrit :
C=A
A=B
B=C
Je me dis c’est quoi ce délire de variable C, elle vient d’où cette variable ???!?? Le professeur nous dit oui dans ce cas il faut utiliser ‘une variable tampon’… C’est bon je me dis que ces deux années vont être longues, je vais me rendormir un peu…. La sieste aussi cela va me suivre toute ma scolarité. Pour apaiser mes craintes, j’ai su que de nombreux élèves ont fait une première année de MIASS ou de MATHSPE et ont déjà un peu d’avance….
En parlant de professeur, je me permets de faire une petite parenthèse sur notre professeur de programmation que l’on nommera Gégé. Comment dire…??!? la première fois qu’on le voit on peut se dire deux choses, il est atypique et c’est un geek bizarre (genre qui vient d’une grotte). Il a des idées très arrêtés sur la programmation et il pense tout savoir sur le code…. façon Matrix. En même comme je n’y connais rien c’est comme un dieu pour moi. Il fait des trucs de fou avec son ordinateur, des trucs que je ne comprends pas. Mais en deuxième année, il va perdre de sa superbe et toute sa crédibilité avec une phrase de ce genre :
« Director c’est l’avenir, Flash c’est de la merde…. »
Pour ceux qui ne connaissent pas Director, c’est normal, c’est actuellement mort! C’était un logiciel de script 3D, mi-Flash, mi-3D, je n’ai pas du tout adhéré à ce concept étant un pro Flash. Le logiciel Flash non plus n’est pas au mieux face à l’HTML5 par exemple mais on va dire qu’il existe encore et qu’il est largement utilisé.
A ce moment j’ai compris que j’avais une meilleure vision que lui sur la programmation et les nouvelles technologies même si je savais aussi que techniquement il était au dessus.
Pour revenir à ma première année elle s’est bien passée, sans problème, mes peurs du début ce sont vite estompés…. et l’année s’est finie par un petit stage en développement Web.