Lorsque l’on souhaite faire des études dans une école d’ingénieur, on se pose pleins de questions : Est-ce que cette école a des cours qui me correspondent ? Est-ce que l’école d’ingénieur est payante ? Est-ce que cette école est une bonne école, a-t-elle bonne réputation ? Que sont devenus les anciens élèves ? Comment est perçue cette école par rapport aux entreprises ?
Ce sont des questions légitimes auxquelles il faut prendre le temps de réfléchir et de se documenter à propos de l’école choisie.
Choisir une école d’ingénieur c’est lire entre les lignes
Il existe donc un classement des écoles d’ingénieurs qui permet selon un certains nombres de paramètres de catégoriser et de classer les écoles d’ingénieurs. ce classement est réalisé par le site letudiant.fr qui regroupe une certaine d’écoles d’ingénieurs sur un total d’environ deux cents écoles que possède la France. On peut donc se faire une idée de la place de la formation d’ingénieur IMAC dans le paysage des grandes écoles. Voici ci-dessous le classement 2013 des écoles d’ingénieurs. J’ai repris le tableau du classement des écoles d’ingénieur après prépa du site letudiant.fr. Il est accessible à cette adresse : Un autre site pourrait vous donner une idée du classement de l’école IMAC, c’est le classement SMBG.
Voici l’avis de la CTI (Comité des titres d’ingénieurs) sur la formation d’IMAC. La CTI valide les écoles d’ingénieurs pour la délivrance d’un diplôme d’ingénieur reconnu par l’état. Elle donne un avis sur l’école, les points faibles, les points forts et les choses à améliorer. Cela vous donnera une petite idée.
En ce qui me concerne, je n’ai pas cherché beaucoup et je me suis posé peu de question. En deuxième année de DUT SRC, j’ai su qu’il y avait une école d’ingénieur gratuite et j’ai donc foncé tête baissée. C’est bien après la fin de mes études que je me suis demandé ce que valait cette école. Comme on peut le voir le classement de l’IMAC se trouve dans le dernier tiers du classement. Bien sûr ce classement ne doit pas vous décourager ou vous donner une mauvaise image de l’école d’ingénieur IMAC. Il faut savoir que cette école prodigue des cours atypiques et variés qui ne correspondent pas toujours aux critères des grandes écoles. Ce qui compte c’est que le programme vous plaise, que cette école est gratuite et qu’a la fin on a un diplôme d’ingénieur !