Mon dossier pour l’École Imac

Crée un bon dossier de candidature

L’admission pour entrer en école d’ingénieur se passe la plupart du temps en 2 étapes. La première consiste à déposer un dossier de candidature où le but est de se présenter tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel. L’objectif principal est de se mettre en avant de part ses bulletins universitaires, les projets que l’on a pu réaliser voir même les expériences professionnelles que l’on a pu vivre. Il faut que votre dossier contienne des éléments frappant qui vont vous permettre de sortir du lot. En terme de note et de niveau scolaire tous les dossiers se valent. C’est souvent les 5 premiers des promotions de bac+2 qui postule en école d’ingénieur donc il faut être pertinent sur d’autres points.

Mettre en avant ces points forts

Moi je savais qu’avec mes notes je ne serai pas parmi les meilleurs j’ai donc mis en avant un jeu en FLASH (Le jeu 100 pour Sang) que j’ai développé en deuxième année de DUT SRC et qui à remporté le festival SRC de 2005 à Marne-la-vallée. Depuis le début je comptais sur cet élément atypique pour me mettre en avant.

Dans mon dossier j’ai écrit de longues pages décrivant ce projet et mon rôle dans celui-ci, ma façon de gérer de développer et surtout notre victoire. Un petit soupçon d’images bien placées pour bien faire comprendre au comité d’admission que le jeu est vraiment super et hop on a au moins 15 pages bien inspirées.

Si vous avez fait un site, un portfolio etc… plus généralement tout projet avec un rapport avec une école d’ingénieur, n’hésitez pas !

Toujours positiver

Cela parait logique mais il faut quand même le rappeler, il faut toujours positiver ces actions et expliquer quelles incidences elles ont eu sur votre parcours scolaire ou professionnel. il ne faut pas hésiter à expliquer les problèmes que vous avez plus rencontrer et surtout comment vous avez pu trouver les solutions pour les résoudre. Cela montre votre capacité à vous adapter ainsi que votre esprit d’initiative.

Avoir un plan B

Plan BBien évidement le fait de postuler à une école d’ingénieur n’est pas la garanti d’y être admis. Il faut pour cela assurer ses arrières en postulant dans des formations, on va dire plus abordables, j’ai donc envoyé le même dossier dans une licence professionnelle qui était un peu la suite logique du DUT SRC. J’ai été accepté directement et j’ai même eu un coup de fil du directeur de la formation, il voulait avoir plus d’informations sur moi… 🙂
A la fin de ma deuxième année de SRC, j’effectuais un stage dans une agence web et cette dernière voulait me garder et financer mon année de licence professionnelle. J’étais très content et tout se goupillait bien. Mais au fond de moi je voulais être pris en école d’ingénieur. Je me rappelle bien avoir eu une discussion avec le gérant de l’agence web qui me disait que l’école d’ingénieur cela n’était pas une fois en soi… Il faisait tout pour que je reste avec lui… Encore une fois un bon point…

Trois semaines après je reçois une lettre de l’école d’ingénieur IMAC, il n’y pas 2000 solutions soit c’est un refus, soit une admission soit je suis sur liste d’attente…

Je suis sur liste d’attente je suis dosé ! C’est déjà que j’ai le niveau mais qu’il en a des meilleurs que moi. Cela c’est sûr je peux l’accepter.
Je suis dans l’attente permanente je ne sais pas du tout ce qui va se décider ce qui va se passer. Je ne sais pas à quelle place je suis et donc combien de personnes il a devant moi…

Deux semaines après j’ai un appel… c’est l’école d’ingénieur ! Ils m’annoncent que je suis pris ! On est le 30 juillet tous les bureaux scolaires vont fermer. Ils me disent bonnes vacances et à la rentrée reposez-vous, vous en aurez besoin…

Ça y est je suis en école d’ingénieur IMAC ! Tout le travail à payer et je suis enfin récompensé. Toute la logique que j’ai mis en place s’est avérée payante.

Share Button
Cet article a été posté dans Imac par Yann N. (permalien).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*